CROIX ROUGE

Le 26 septembre 2017 à Lamonzie St Martin a démarré le dispositif itinérant Croix-Rouge sur roues.
 
 

 
Le mardi 26 septembre 2017, la Croix-Rouge française de Bergerac a lancé son dispositif Croix-Rouge sur roues.
Pour découvrir cette initiative, rendez-vous les 1er et 3ème mardi de chaque mois, à la place des écoles, sous le séchoir à tabac, commune de Lamonzie St Martin.

Un espace itinérant multi-services à destination des personnes les plus fragiles
 
Ce dispositif animé par des équipes bénévoles, s’adresse à toutes les personnes en situation de précarité, et proposera une offre de services variés :
 
-       De l’écoute et de l’orientation vers les structures sociales adéquates. Un bureau installé à l’intérieur même du véhicule permettra un temps d’échange individualisé avec un bénévole.
-       Une Vestiboutique qui propose des vêtements Hommes- Femmes et enfants à participations modiques.
-       De la distribution de produits d’hygiène
-       Un relais CAF
 
Un dispositif qui répond au contexte local
Le déploiement de ce dispositif itinérant intervient après concertation avec la mairie de Lamonzie St Martin et les Assistantes Sociales du secteur.
Une collaboration nationale
-       La Fondation PSA, partenaire historique du programme Croix-Rouge sur roues a soutenu l’investissement de 18 véhicules depuis 2012.
A propos de la Croix-Rouge française en Dordogne
 
Aujourd’hui, la Croix-Rouge française en Dordogne compte plus de 400 bénévoles répartis sur 15 structures sur le Département, ils donnent de leur temps, apportent leurs compétences et leurs expertises tout au long de l’année. Ils ont réalisé en 2016, 52.429 Heures de bénévolat au service de nos concitoyens.
Dans les agglomérations, en zone rurale, des femmes et des hommes, spécialistes du secourisme, acteurs de la solidarité sociale et sanitaire ou simplement porteurs d’humanité, engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des milliers de personnes chaque année.
Chaque année en Dordogne, plus de 3.500 personnes sont accueillies et accompagnées au titre de l’action sociale,plus de 250 personnes sont secourues lors des dispositifs de secours et près de 400 citoyens sont initiés ou formés aux gestes qui sauvent.
 
 
 
 
 

Publié le